top of page

Coronavirus : comment expliquer la propagation fulgurante aux États-Unis

Dernière mise à jour : 7 juil. 2022


VU DANS LA PRESSE - Réaction tardive, manque de moyens médicaux, décisions incohérentes... Les raisons ne manquent pas pour expliquer la propagation rapide du coronavirus à travers les États-Unis.
ree
Par Florise Vaubien, mis en ligne le 23.03.2020

Si Donald Trump prétendait que le risque de contamination était "très faible" dans son pays, les chiffres démontrent au contraire une situation épidémiologique inquiétante. Au dernier bilan du samedi 28 mars, les États-Unis déplorent plus de 2.000 victimes, et plus de 120.000 cas de contamination.


Plusieurs facteurs expliquent cette progression fulgurante du virus Covid-19 : d’abord la prise de conscience très tardive de la Maison Blanche. Le président avait dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie estimant que la contamination sur le sol américain n'était pas "inévitable", une position qui allait contre l'avis des experts en santé publique. "Traitez cela comme la grippe", avait même lancé le milliardaire lors d'une conférence à la Maison blanche le 26 février dernier.


Comme de nombreux pays, le manque de moyens n'a pas épargné les centres hospitaliers américains. En cause : les autorités avaient "refusé de lever certaines restrictions qui auraient permis aux États de développer" des tests de dépistage, rapporte le journal le Parisien. Ensuite, les premiers dispositifs disponibles se sont révélés défectueux.


Alors que l'épicentre de l'épidémie se situe dans l'État de New York avec plus de 5.000 cas recensés, "le New Jersey, la Californie, l’État de Washington, le Michigan ou l'Illinois voient aussi la maladie progresser rapidement" mais ne proposent pas "une réponse nationale claire".


Commentaires


bottom of page